Idées lucratives sur Internet

le 12/12/2013 (par Thierry)
Il y a beaucoup d’idées lucratives possibles avec Internet. Dans cette page, nous commencerons avec l’idée de monter un site ou un blog et discuter des retours financiers possibles qu’on peut en retirer. Je veux essayer de rester le plus simple possible. Bien que je ne sois pas un pro dans le domaine, je peux vous parler de ce que je sais.
Mettez vous cependant en tête que ceux qui réussissent bien sur internet sont rares… mais rien d’impossible. Chacun a sa chance. Il vous suffit d’avoir un ordinateur et une connexion internet. Si vous surfez déjà sur le net, vous êtes parés matériellement.

Si votre projet correspond à ceci, avez vous pensé à un nom pour votre site ? De quoi va t-il parler ? Va t-il vous servir à vendre des produits matériels ou non ? ou vous attendez d’en savoir plus avant de vous prononcer ? Dans ce cas-ci, partagez vos questions et vos idées avec nous !

On peut partir avec un faible investissement, voire quasiment aucun si on se fait héberger gratuitement mais dans le cas d’hébergement gratuit vous ne serez pas entièrement libre, notamment si vous avez l’intention de mettre de la publicité rémunérée. Maintenant, un hébergement payant pour commencer peut être inférieur à 50 euro par an voire beaucoup moins, avec le nom de domaine inclus (en général le nom de domaine se paye à l’année entre 5 et 10 euro HT selon ce que vous avez choisi). Rien ne vous empêche ensuite, si votre site décolle, de prendre un hébergement plus conséquent. Des hébergeurs avec un bon rapport qualité/prix, il y en a plusieurs : demandez moi si besoin.

  • Vous avez par exemple, 1and1 https://www.1and1.fr/ si vous passez par ce lien pour acheter un produit, il vous faut savoir que je toucherais peut-être une commission. Sur 1and1, vous avez le choix entre plusieurs possibilités, à partir de 1.20 euro/mois à 8.40euro/mois pour des possibilités quasi illimitées. Quand vous cliquez sur le lien, cliquez ensuite sur « Hébergement » et après sur « Packs »: vous avez alors un mini comparatif très explicite sur plusieurs offres.

Pour que ce soit le plus économique, il vous faudra monter et développer votre site/blog tout seul. Si vous n’y connaissez rien de rien, il sera nécessaire d’apprendre en fouillant sur le web, ça prendra du temps. Si vous êtes prêt à mettre un peu de finances vous trouverez également des formations en ligne payantes qui accélèreront votre projet mais rien ne dit que la qualité soit au rendez-vous. Il y a aussi la possibilité de faire monter votre site par un pro ou par un ami. Il existe également des formules toutes faites qui sont simples, rapides et gratuites (pour la base), ce qu’on appelle des CMS.
Pour transférer des pages web sur le net, de votre ordinateur vers votre hébergeur et vice versa, il vous faut ce qu’on appelle un serveur FTP selon le cas. Vous en trouverez certainement chez l’hébergeur mais je vous en propose un qui est très simple d’utilisation et qui marche très bien, c’est FileZilla. Téléchargez le logiciel gratuitement.

A partir de là, vous avez la base pour travailler sur le net. Maintenant, qu’est ce qui peut être rentable avec un site et permettre des rentrées d’argent ? C’est là l’objet de cette rubrique ! Trouver la bonne idée et comment la mettre en place du mieux qu’il est possible. Trouver les idées, ce n’est pas le plus dur mais faut-il encore faire les bons choix.

Pour rentrer de l’argent avec un site, c’est comme dans la vraie vie, soit on vend des produits à soi, soit on vend des produits appartenant à d’autres, soit on vend ses compétences ou ses services, ou faire de la publicité. Si vous pensez à d’autres possibilités, n’hésitez pas à commenter. Il y a tout ce qui est jeux d’argent, bourse etc mais ça ne fait pas partie de notre recherche ici.

Je lance quelques idées qui me viennent tout de suite et on pourra les reprendre dans les commentaires.

  • vendre des photos, des dessins ou des produits virtuels ou téléchargeables
  • l’affiliation : permet de vendre les produits d’autres et d’être commissionné
  • écrire livres et ebooks puis les revendre soit directement, soit par l’intermédiaire de plates-formes d’affiliation ou sur d’autres supports.
  • publicité sur son site style adsense
  • publicité par accord direct avec annonceur (liens sponsorisés)
  • si vous connaissez bien un domaine de compétence, vous pouvez mettre au point une formation en ligne et la proposer à la vente
  • vidéos sur youtube avec publicité
  • chansons ou musiques sur youtube
  • fabriquer des logiciels
  • monter des sites pour ceux qui ont besoin
  • Multi niveaux en ligne
  • etc

Laisser un commentaire

Name and email are required. Your email address will not be published.